Successful Relief of a Male Breast Lymphedela by Supermicrosurgical Lymphaticovenular Anastomosis
Successful Relief of a Male Breast Lymphedela by Supermicrosurgical Lymphaticovenular Anastomosis

Par Dr Theodoros CHRELIAS
Le Dr Theodoros CHRELIAS a été diplômé comme docteur en Médecine dans le pays d’HIPPOCRATE, la Grèce par l’Université d’Athènes.
Le Lymphœdème est une pathologie assez fréquente et il s’agit d’un gonflement des membres inferieures ou supérieures à cause de la lymphe accumulée.
L’obstruction du système lymphatique peut être idiopathique (malformation, agénésie, hyperplasie) ou iatrogénique, surtout due aux exérèses des ganglions pour des causes pronostiques ou thérapeutiques post un cancer, par exemple au niveau du sein chez les femmes qui est le plus fréquent.
C’est une pathologie peu connue sans traitement fixe jusqu’à nos jours.
La seule proposition pour diminuer l’œdème ou ralentir son développement au fil du temps reste une compression à vie avec des drainages lymphatiques quotidiens associés.
Avec l’évolution de la chirurgie et basé sur des techniques de super-microchirurgie, des interventions innovantes et pionnières peuvent être proposés aux patients afin de restaurer la circulation de la lymphe par un réseau parallèle.
Il s’agit d’un « by pass » du système lymphatique qui sera connecter au réseau veineux, connu comme dérivation ou anastomose lymphatico-veineux.
Pour des cas plus complexes, un transfert de ganglions peut être effectué lors d’absence totale de chaine ganglionnaire.
Nous devons tous être sensibilisés par rapport cette maladie.
Les patients doivent être informés pour la possibilité d’un lymphœdème secondaire suite à une intervention, pour la prise en charge idéale et les interventions chirurgicales qui peuvent être proposés.