Dr Theodoros CHRELIAS
Le Dr Theodoros CHRELIAS a été diplômé comme docteur en Médecine dans le pays d’HIPPOCRATE, la Grèce, par l’Université d’Athènes en 2014.
Il a choisi ensuite la France pour débuter sa spécialité chirurgicale : tout d’abord à Paris, au CH de Pontoise, suivi du CH Sud Francilien puis du CH de Longjumeau, où il a commencé son apprentissage de la Chirurgie Générale en obtenant des connaissances dans des domaines variés tels que la chirurgie digestive, vasculaire, urologique, l’oto-rhino-laryngologie et maxillo-Faciale.
Paris a été une grande école et très décisive pour les 3 années suivantes.
Il a poursuivi sa formation chirurgicale en Belgique, en acceptant une proposition d’intégrer l’équipe de la Clinique Universitaire de Saint Luc à Bruxelles, et se spécialise en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à côté de son père spirituel, comme il dit, le Pr Benoit LENGELÉ, renommé pour la réalisation de la première greffe mondiale du visage.
Il a collaboré également avec la Pr Laurence BOON, experte mondialement reconnue pour la prise en charge des malformations vasculaires.
Il acquiert une expérience dans le domaine de la reconstruction mammaire et il apprend le concept d’onco-plastie auprès de la Dr Maude COYETTE.
Il a aussi commencé à s’intéresser au concept d’ortho-plastie (collaboration entre l’équipe d’orthopédie, d’infectiologie et celle de chirurgie plastique pour la prise en charge des pertes de substance post traumatiques), ainsi qu’à la reconstruction du pied diabétique avec la Dr Audrey LENTINI.
Sa motivation et sa soif d’apprentissage ne vont pas s’arrêter là et il accepte une proposition de rejoindre l’équipe de chirurgie plastique des Hôpitaux Universitaires de Genève. La cheffe de service de Chirurgie Plastique, Pr Brigitte PITTET-CUENOD, le distingue et lui propose d’intégrer son équipe avec laquelle il va participer en chirurgie humanitaire dans la prise en charge de visages mutilés chez des enfants africains touchés par la maladie de NOMA. Un point de vue différent sur la reconstruction du visage, cette fois ci par des tissus autologues (tissus propres du patient) en plusieurs étapes chirurgicales. Bien qu’il ne soit resté que 12 mois, il souligne que c’était une expérience professionnelle unique en tant que chirurgien plasticien.
Cependant, son amour pour la France et le pays où il a fait ses premiers pas, le conduit à poursuivre sa formation et d’intégrer le CHU de Rennes. Au sein de cette équipe dynamique dirigée par le Pr Éric WATIER, il a été formé sur des interventions plastiques et esthétiques par le Pr Nicolas BERTHEUIL, pionnier des méthodes innovantes dans le domaine de la chirurgie post-bariatrique, la reconstruction de pertes de substance par lambeaux perforants.
Sa rencontre avec le Pr J.P. HONG de Séoul, qui est mondialement connu dans le domaine a été déterminante et l’inspire à créer, au CHU de Rennes, une équipe de prise en charge chirurgicale d’une pathologie, oubliée dans le temps, celle du lymphoedème.
L’introduction du concept de super-microchirurgie est une étape importante dans sa spécialisation.
Son intérêt se porte sur des voies encore plus difficiles et en plein essor de la chirurgie plastique, telles que les chirurgies de réassignation sexuelle, principalement la phalloplastie, la torsoplastie, la féminisation et la masculinisation du visage.
Il est impliqué avec l’équipe de Rennes dans de nombreuses études scientifiques de recherche et de projet cliniques. Sa gentillesse et sa patience gagnent la confiance des patients les plus exigeants.