Réparation après cancer de l’œsophage

Réparation après cancer de l’œsophage

Par Pr Nicolas BERTHEUIL

Le Pr Nicolas Bertheuil est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier au CHU de Rennes. Il exerce la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Le service de chirurgie plastique et reconstructrice réalisent la prise en charge des pertes de substances complexes par lambeaux perforants. Dès 1989, Koshima au Japon va poser le concept de lambeaux perforants. Néanmoins, en Europe et en France, il faudra attendre les années 2000 pour que les chirurgiens les intègrent dans leurs pratiques. Suivra le concept de lambeau perforant en hélice en passe de devenir, de nos jours, une technique majeure de notre arsenal thérapeutique. L’intérêt pour ces lambeaux a été progressif et ils sont devenus money courante au sein du service. Le Pr Bertheuil a appliqué ces concepts pour développer un nouveau lambeau de reconstruction afin de traiter des fistules oesotrachéales pour les patients traités chirurgicalement pour un cancer de l’œsophage. Celui-ci consiste en un lambeau perforant cutanéo-graisseux pédiculé sur les muscles intercostaux offrant une grande surface de couverture et une longueur de pédicule permettant de couvrir l’ensemble des défects intra-thoraciques.

Cette technique majeure nous a permis d’offrir une possibilité de traitement et donc une espérance pour des malades fragiles en situation précaire. Cela nous permet de positionner le service de chirurgie plastique à la pointe des reconstructions complexes et conforte la notoriété de notre CHU dans la prise en charge des pathologies œsophagiennes (Pr Meunier et Dr Bergeat).

L’avantage des lambeaux perforants a été essentiel dans notre spécialité en permettant des reconstructions sur mesure, au plus près des pertes de substance tissulaire tout en respectant au maximum le site donneur.

A lire également