Dr Paul GIRARD

Le Dr Paul Girard est chef de clinique au CHU de Rennes dans le service Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Il travaille également au Centre Eugène Marquis, Centre de lutte contre le cancer à Rennes, et au CH de Saint-Malo.

La chirurgie plastique est pour lui une véritable passion découverte il y a maintenant 13 ans, où étudiant en médecine au CHU de Nîmes il rencontre le Dr Saunière chef de service de chirurgie plastique, qui l’initie à cette spécialité merveilleuse et font naître sa vocation.

Il choisit l’école Rennaise pour y poursuivre sa formation et y réaliser son internat. Il apprend la chirurgie plastique générale et tout particulièrement la chirurgie mammaire auprès du Pr Watier qu’elle soit esthétique, fonctionnelle ou réparatrice, et la chirurgie post bariatrique auprès du Pr Bertheuil. De cette expertise en chirurgie mammaire il réalise sa thèse sur une cohorte de 1456 patientes ayant bénéficié d’une réduction mammaire. Il met au point un score pronostique de survenue des complications permettant de préparer les patients au mieux à cette chirurgie. Il valide son DU de microchirurgie, outil indispensable à une pratique chirurgicale de pointe.

Il réalise également une année recherche dans le Laboratoire SITI – CHU de Rennes,
Unité INSERM U1236 MICMAC – Université de Rennes 1, laboratoire de référence européen sur l’étude de cellules stromales mésenchymateuses et valide un Master 2 de sciences chirurgicales à l’Université Paris Est Créteil.

Ses travaux ont montré la première description exhaustive de la fraction vasculaire stromale du tissu adipeux obtenue par nanofatgrafting et la mise en évidence des propriétés anti-inflammatoires des cellules stromales mésenchymateuses du tissu adipeux obtenues par cette même technique sur les macrophages.

Fasciné par les reconstructions complexes, il part étoffer sa formation dans l’école Toulousaine, une des plus prestigieuses et complète en France. Il a eu la chance pendant un an de bénéficier des enseignements du Pr Grolleau référent en chirurgie mammaire et thoracique, du Pr Chaput pionnier français des lambeaux perforants et d’une équipe rompue aux reconstructions microchirurgicales. Il profite également de l’expertise de l’équipe de chirurgie plastique de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse – Oncopôle du Dr Gangloff et du Dr Meresse où il y approfondi ses connaissances en reconstruction mammaire, oncologie cutanée de la face et du corps et en chirurgie des sarcomes.

Son projet clinique bien défini sur cette expertise microchirurgicale et oncologique, il réalise son dernier semestre auprès du Pr Ropars, chef de service de chirurgie orthopédique du CHU de Rennes, praticien de référence sur la prise en charge des sarcomes dans l’ouest.

Durant son clinicat, animé par l’esprit d’innovation qui caractérise l’équipe du CHU de Rennes, il réalise les premiers cas de « supermicrosurgery » du CHU de Rennes, en reconstruction de membre par des lambeaux « superthin » et en chirurgie du lymphoedème avec le Dr Chrelias.

Fort de ces enseignements et très attaché au caractère transversal de sa discipline, il maîtrise la quasi-totalité des domaines de la spécialité, plastique générale fonctionnelle, reconstruction mammaire, oncologie cutanée, chirurgie esthétique, chirurgie post bariatrique, prise en charge des plaies chroniques. Il a surtout une valence particulière pour les reconstructions de pertes de substances cutanée et sous cutanée complexes, notamment microchirurgicales par lambeau perforants ou libres, sur l’ensemble des pertes de substances cutanées et des tissus mous qu’elles soient post traumatiques, oncologiques ou infectieuses.

Reconnaissant envers tous les maîtres qui l’ont guidés durant son apprentissage, il est désireux de faire perdurer à son tour le compagnonnage qu’est l’enseignement chirurgical. C’est pourquoi il développe actuellement un service de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique au CH de Saint-Malo afin de partager son savoir et sa passion avec les futurs internes de l’école Rennaise en leur permettant de valider un stage en centre hospitalier périphérique.