Pr Nicolas BERTHEUIL

Le Pr Nicolas Bertheuil est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier au CHU de Rennes. Il exerce la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Il a orienté sa pratique hospitalo-universitaire sur une thématique de réparation et de régénération tissulaire qu’il a déclinée en 3 axes cliniques et scientifiques afin d’apporter au service de chirurgie plastique une véritable valeur ajoutée.

Il décline son activité de réparation en deux versants principaux, d’une part la reconstruction des séquelles d’amaigrissement survenant au décours d’une prise en charge spécifique de l’obésité et d’autre part la reconstruction pariétale par lambeau en recherchant la meilleure préservation tissulaire ce qui implique l’utilisation des lambeaux perforants. De ces activités, découlent également la réparation pariétale abdominale dans le cadre d’éventration, de cure de hernies dont la prise en charge de l’hernie ombilicale couplée aux abdominoplasties avec la maitrise des gestes en cœlioscopie.

Le troisième volet découle de ces deux thématiques. Afin de compléter son offre de chirurgie réparatrice, le Pr Bertheuil y ajoute la régénération tissulaire par réinjection de tissu adipeux. Pour cela, il a travaillé sur les cellules stromales mésenchymateuses (cellules souches) présentes au sein du tissu adipeux qui peuvent être utilisées en clinique que ce soit par des techniques de « fat grafting » ou transfert de la « fraction vasculaire stromale ».

Dans son parcours,le Pr Bertheuil a réalisé deux mobilités. La première mobilité a été réalisée au sein de l’unité INSERM/CNRS/EFS Stromalab, équipe leader dans l’étude et la production de grade clinique de CSM du tissu adipeux. La deuxième mobilité, internationale cette fois-ci, a été faite au sein des Cliniques Universitaires Saint Luc à Bruxelles, en Belgique, pour compléter sa formation de reconstruction pariétale auprès du pionnier de la greffe de face, le Pr B.Lengelé.

Le Pr Bertheuil est l’auteur d’un grand nombre d’articles scientifiques publiés dans les plus grandes revues internationales de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique comme la prestigieuse revue « Plastic and Reconstructive Surgery ».

L’objectif premier du Pr Bertheuil est de mettre à votre service son expertise en reconstruction des séquelles d’amaigrissement dans le but de répondre au mieux à vos attentes et de vous accompagner dans un projet thérapeutique personnalisé réalisé sur mesure. 


Expertise-innovation

Chirurgie post-bariatrique

Le Pr Bertheuil s’est intéressé dès le début de sa formation aux concepts édictés par le pionnier français de ces chirurgies le Dr JF.Pascal (Lyon) qui a ouvert la voie à la démocratisation de ces prises en charge en France. Ces chirurgies lourdes, chronophages associées à une morbidité non négligeable expliquent pourquoi elles sont peu réalisées par les chirurgiens libéraux et elles nécessitent donc une prise en charge spécialisée dans des centres de recours. Le Pr Bertheuil a mis au point une technique de reconstruction circulaire de la partie inférieure du tronc appelé Lipo-Body Lift s’appuyant sur l’usage intensif de la lipoaspiration pour lequel il a démontré l’intérêt dans la préservation tissulaire. Ces travaux ont fait l’objet de nombreuses communications et d’une invitation comme conférencier au congrès national de la Dutch Society for Aesthetic Plastic Surgery à Amsterdam, aux Pays-Bas, en 2018.

Son expertise est reconnue nationalement et internationalement dans la prise en charge de ces séquelles liées à la perte de poids massive stabilisée soit par règles hygiéno-diététiques, soit après chirurgie bariatrique, en offrant toutes les techniques de chirurgie reconstructrice (bodylift, abdominoplastie, lifting de face interne de cuisse et de bras, reconstruction mammaire).

L’objectif est de permettre aux patients de reconstruire leur schéma corporel pour permettre la reprise des activités personnelles et professionnelles. Il existe des collaborations régionales (et au-delà) déjà opérationnelles avec les chirurgiens bariatriques du Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO – CHP St Grégoire), avec la clinique Océane de Vannes, avec le CH de Vannes, le CH de St Brieuc, avec la clinique La Sagesse de Rennes, la clinique St Jean à St Lô et avec le CHU Caen.

Le Pr Bertheuil participe à la structuration d’une filière de l’obésité en collaboration étroite avec les Dr Khamphommala et Dr Sterkers (CSO, CHP St Grégoire) et d’un axe de chirurgie bariatrique au CHU de Rennes avec les services de nutrition (Pr Thibault) et de chirurgie digestive (Dr Bergeat).

Chirurgie Régénérative

Le Pr Bertheuil a développé un axe de chirurgie régénérative par transfert autologue de tissu adipeux faisant le lien avec ses travaux de recherche sur les cellules stromales mésenchymateuses. Il continue à collaborer avec l’unité INSERM U1236 du Pr K.Tarte, experte mondialement reconnue dans le domaine.

Reconstruction des pertes de substances complexes

Le Pr Bertheuil prend en charge des pertes de substance importantes au décours d’actes chirurgicaux (thorax, abdomen, crâne, membres) avec le développement de reconstructions par lambeaux perforants. Dans ce domaine, une collaboration étroite avec le service de chirurgie digestive a permis d’apporter des solutions aux complications de patients opérés d’un cancer de l’œsophage. Une étroite collaboration avec le Pr Meunier, spécialisé dans ces prises en charge complexes, a permis de réaliser des reconstructions par lambeaux perforants thoraciques de l’arbre respiratoire après fistule oeso-trachéobronchique. Dans les suites de sa mobilité en Belgique, le Pr Bertheuil initie des reconstructions totales d’œsophage par tube cutané extra-thoracique constitué au préalable à l’aide de prothèse d’expansion tissulaire chez des patients en échec de remise en continuité. Ces techniques sont actuellement en cours de développement.

Activité de plastique générale (tumeurs cutanées, maladie de Verneuil, reconstruction mammaire).

Le Pr Bertheuil réalise l’ensemble des actes de chirurgie plastique générale qu’il a appris auprès de son maître le Pr E.Watier. Il participe en particulier à la prise en charge des patients atteints de maladie de Verneuil.


Affiliation aux laboratoires de recherche

Parcours professionnel :

  • Master 2 Sciences du Vivant-Santé, mention Sciences Chirurgicales, Université Paris Sud XI, Paris (2013).
  • DES de Chirurgie Générale, Université de Rennes 1(2013).
  • Diplôme d’État de Docteur en médecine, Université de Rennes 1(2013).
  • DESC Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (2016).
  • Maître de Conférence des Universités – Praticien Hospitalier (2017)
  • Thèse d’Université de Biologie Santé, école doctorale VAS, Université de Rennes (2017), DIU professionnels de pédagogie et communication médicale, Angers, Nantes, Brest, Rennes (2017).
  • Diplôme d’Université de microchirurgie, Université de Rennes 1 (2019)
  • Habilitation à diriger des recherches, Université Rennes 1 (2020).
  • Professeur des Universités – Praticien hospitalier (2021)