Le service de chirurgie plastique et reconstructrice réalisent la prise en charge des pertes de substances complexes par lambeaux perforants. Dès 1989, Koshima au Japon va poser le concept de lambeaux perforants. Néanmoins, en Europe et en France, il faudra attendre les années 2000 pour que les chirurgiens les intègrent dans leurs pratiques. Suivra le concept de lambeau perforant en hélice en passe de devenir, de nos jours, une technique majeure de notre arsenal thérapeutique.
Au sein du service de chirurgie plastique et reconstructrice du CHU de Rennes est réalisé une activité de recours sur la prise en charge des séquelles d’amaigrissement s’intégrant dans le plan national de lutte contre l’obésité. Le service développe des techniques innovantes afin d’améliorer le parcours de soin de ces patients que ce soit en terme de réduction de la morbidité, amélioration du résultat cosmétique et amélioration médico-économique (mise en route de procédure de type RAC).
L’utilisation du tissu adipeux (TA) en chirurgie plastique est à la fois un concept ancien et une technique en plein essor.
Initialement greffé en monobloc la lipoaspiration puis la technique de coleman ont diversifiés les indications, popularisant ainsi la technique de fat grafting