Score de chirurgie plastique de Rennes
Introduction
La chirurgie de réduction mammaire pour hypertrophie est l’une des interventions les plus pratiquées en chirurgie plastique. Cette procédure expose les patients à des complications bien documentées dans la littérature.
Afin d’optimiser les soins post-opératoires de nos patients, il est important de comprendre les facteurs de risque de complications de cette intervention afin de les traiter avant la chirurgie et de rendre les soins post-opératoires aussi simples que possible.
Afin d’établir une estimation du risque de développer des complications, nous avons réalisés une étude portant sur 1306 patientes ayant bénéficié d’une mammoplastie de réduction par pédicule supérieur au CHU de Rennes (France) entre 2011 et 2016.
Le critère principal était d’étudier l’association entre les facteurs de risque préopératoires connus et la survenue de toute complication.
L’analyse statistique a été réalisée par régression logistique multivariée afin d’identifier les facteurs de risque indépendants.
A partir de ces facteurs de risques identifiés, a été mis en place le score pour estimer une probabilité de survenue de complication.
Résultat
Tabagisme actif ?